Les écoles de santé « Kala Jata » et « ISMGO » : les promotions 2023 et 2024 portent le nom du Dr Idrissa Diabaté

IMG-20250224-WA0175(1)
Le coordinateur et le parrain

Les promotions 2023 – 2024 des écoles de santé Kala Jata et de l’Institut des Sciences Médicales de Gorée ont été accueillies avec enthousiasme dans une salle pleine à craquer. C’était le samedi 22 février 2025, au cinéma Babemba sous la présidence du parrain, Dr Idrissa Diabaté en présence du coordinateur, Dr. Salimou KANTE. L’événement a enregistré la présence des parents d’élèves fortement mobilisés ainsi que toute l’administration de l’ESKJ et l’ISMGO et des partenaires.

Célébrer l’excellence, c’est un exercice que s’est imposé à ces deux établissements. D’ailleurs, les résultats prouvent que ces écoles veulent pérenniser cette culture de l’excellence dans le paysage des écoles de santé au Mali.

Le coordinateur Dr Salimou Kanté a rappelé que « depuis sa création jusqu’à ce jour, l’École de Santé Kala Jata s’est imposée comme objectif principal de valoriser la culture de l’excellence dans la formation en Santé ». Et c’est après que l’Institut a vu le jour. En effet, le programme d’enseignement est essentiellement basé sur la méthode d’approche par compétence. « Nous continuons la formation continue avec cette méthode pour être aussi proches de nos étudiants afin de déceler toutes leurs lacunes et d’identifier leurs besoins en matière de formation » a précisé Dr Kanté.
Pour sa part, le parrain Dr Diabaté laisse entendre aux récipiendaires que si ce moment pour eux est intense, qu’ils ne doivent pas cependant oublier, qu’il ne s’agit que d’une étape de la vie. Il a estimé que ce n’est pas harsard que le groupe a fait 100% dans plusieurs filières. Avant de terminer, le parrain a prodigué des conseils aux jeunes.

L’École de santé Kala Jata (ESKJ) est un acteur majeur dans le domaine de la formation des professionnels de santé au Mali et en Afrique. Depuis son ouverture, l’établissement a pour mission de former des praticiens aguerris et compétents, capables de répondre aux défis en matière de soins de santé. Ce choix stratégique vise à renforcer la qualité des services médicaux dans notre pays et au-delà, dans toute la sous-région. Le parcours d’apprentissage y est enrichissant, favorisant l’excellence et l’expertise.

Depuis son ouverture le 07 Octobre 20214, conformément à l’arrêté ministériel N° 2014-0750 MESSRS SG, son objectif principal est de combler le manque de professionnels de santé qualifiés en mettant toujours l’accent sur la bonne formation, celle des futurs cadres et auxiliaires de santé. E.S.K.J s’engageant à répondre aux normes éducatives les plus élevées, valorisant du coup l’excellence des programmes enseignés et adaptés aux besoins spécifiques du secteur de la santé. Du respect de la législation au respect strict de son règlement intérieur à travers l’assiduité, la ponctualité, la rigueur et le sérieux absolu, lui ont prévalu le mérite d’être une école de référence en science de la santé. En témoignage les résultats des promotions précédentes de 93% à 100%, ces chiffres impressionnants reflètent l’efficacité du système adopté, l’engagement fort des étudiants et des enseignants mais aussi le dévouement du personnel administratif (éducatif) pour l’atteinte de l’excellence.

Kadidia Noumansana
Kalanko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *