Lancement de l’ouvrage « AMSS, Histoire d’une Organisation au Service des Plus Défavorisés »

L’histoire de l’AMSS, une organisation qui se consacre au soutien des personnes les plus défavorisées
Elmehdi Ag Wakina a lancé ce samedi 15 février 2025 à l’hôtel Salem son livre intitulé : « AMSS, histoire d’une organisation au service des plus défavorisés ». C’est un ouvrage de 284 pages pour 18 chapitres qui explore non seulement les multiples facettes de son engagement, des programmes de santé qui sauvent des vies aux initiatives éducatives qui transforment des existences, mais aussi, en passant par la lutte acharnée pour la sécurité alimentaire, la défense des droits humains et l’employabilité des jeunes.
« L’objectif principal de ce livre est de sensibiliser le public à l’importance des actions menées par l’AMSS et à l’impact positif qu’une telle organisation peut avoir sur les communautés vulnérables », précise l’auteur, Elmehdi Ag Wakina. Avant de dédier ce livre aux efforts inlassables de l’ONG et à son engagement en faveur de l’humanitaire, du développement et des autres acteurs humanitaires.
En effet, cet ouvrage retrace l’histoire de l’AMSS « Association Malienne pour la Survie au Sahel » et met en lumière son engagement envers les populations les plus défavorisées. À travers des récits et des témoignages, l’auteur explore les initiatives, les défis et les succès de l’organisation dans sa mission de soutien social.
Aussi, l’auteur vise également à inspirer d’autres initiatives similaires et à encourager l’engagement social. Ce livre s’adresse à un large éventail de lecteurs notamment des chercheurs, étudiants, professionnels du secteur social, bénévoles, ainsi que toute personne intéressée par les questions de solidarité et de développement social.
Faut-il rappeler que, l’écriture de cet ouvrage a été inspirée par l’engagement personnel de l’auteur envers les causes sociales et son expérience en tant que Directeur des Programmes d’AMSS. Par le biais de ce livre, il souhaite partager les leçons apprises et les histoires touchantes des bénéficiaires de l’organisation. Le livre est organisé en plusieurs chapitres, chacun abordant un aspect différent de l’histoire de l’AMSS.
Abdoulaye Amadou Traoré, secrétaire permanent de la plateforme des ONG nationales actives dans l’humanitaire : « C’est moi qui ai fait le baptême de l’AMSS à Goundam même si à l’époque je n’étais pas à Goundam. J’ai eu la chance de coacher AMSS parce que j’étais directeur de plusieurs programmes parmi lesquels AMSS était partenaire. Il a toujours donné de bon résultat parce que ma structure était le nid du consortium et l’AMSS a toujours donné le meilleur résultat. J’ai démissionné des organisations internationales pour venir travailler avec AMSS parce que je croyais déjà à l’AMSS. Je voyais sa performance et je vois ce qu’il fait dans le cadre du développement surtout en faveur des plus démunies, en faveur de plus défavorisés comme le livre le dit. »
Ainsi, l’auteur invite à travers ce livre à découvrir une facette méconnue du Sahel, une région souvent décrite à travers ses défis, mais rarement reconnue pour sa capacité à inspirer le changement. À travers ces pages, il souhaite transporter le lecteur dans les réalités poignantes du terrain, où les besoins urgents se transforment en projets concrets et ou chaque initiative, dit-il, si petite soit-elle, porte en elle le germe d’un espoir immense.
Kossa Maïga