Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social : Le ministre de l’Éducation nationale rencontre les acteurs de l’école

FB_IMG_1742558997069

À la faveur d’une journée d’information et de sensibilisation dans la salle de réunion de la Direction nationale de l’Enseignement secondaire, le ministre Amadou SY SAVANÉ met le focus sur l’apport des nouvelles taxes dans l’accélération de la mise en place des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national.
En effet, le Conseil des Ministres du mercredi 5 février 2025 a décidé de mettre en place un fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social destiné à soutenir financièrement les initiatives publiques pour améliorer les conditions de vie des populations, en facilitant l’accès aux infrastructures essentielles dans divers secteurs, notamment les services sociaux de base : l’école, la santé etc. Ce décret vise à instaurer un mécanisme de financement endogène des méga projets du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA.
C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale a tenu à rencontrer les acteurs de l’école, ce jeudi 20 mars 2025. Il est venu leur apporter la vraie information, leur dire ce qui peut être réalisé avec ces taxes, les infrastructures qui peuvent voir le jour avec ces taxes. Monsieur Amadou SY SAVANÉ a insisté sur le fait que tous les enfants du Mali ont droit à l’école et à être dans de salles de classes adéquates. Il a ensuite précisé que ces taxes viennent pour nous aider à soutenir le financement des infrastructures que son Département ambitionne de mettre à la disposition de l’école malienne.
Aujourd’hui, de nombreuses localités manquent d’écoles publiques, faute de moyens financiers, ont témoigné les acteurs de l’école. Fort de ce constat, le ministre de l’éducation nationale a exhorté l’ensemble des acteurs de l’école à fournir plus d’efforts pour l’engagement citoyen et le développement du pays.
« Ces taxes doivent nous permettre de tenir notre engagement citoyen. C’est la possibilité d’avoir beaucoup d’argent, utiliser cet argent pour construire des salles de classes, moderniser nos établissements et apporter un appui solide à notre système éducatif. Comme le recommandent les états généraux de l’éducation, il faut que nous financions notre système éducatif avec nos fonds propres », a-t-il souhaité.
Parmi l’assistance, un bon nombre d’acteurs de l’école présents dans la salle se sont exprimés. Ils ont tous apprécié l’initiative du Gouvernement qui mérite d’être encouragée et accompagnée. Ils disent que rien ne vaut l’autofinancement. Tout le monde a parlé le même langage. « Si nous voulons réellement le développement, nous devons accepter de nous sacrifier pour le pays et pour l’avenir de nos enfants », ont-ils soutenu. Ils se sont, tout de suite, engagés à être le porte-parole de ce qui s’est dit ici. Au cours de cette rencontre, un participant a déclaré que ces taxes auraient dû mêmes arriver plutôt, bien avant aujourd’hui.
Le ministre Amadou Sy SAVANÉ se dit enfin très heureux du fait que les acteurs de l’école ont parlé dans le même sens pour la pertinence des taxes à construire le Mali de demain.

CELLULE DE COM MEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *