Enseignement supérieur : le RIPEDES se réunit à Bamako pour sa 6e édition

IMG-20250419-WA0037

Du 16 au 18 avril, s’est tenue à Bamako la 6ème rencontre du réseau des établissements privés de l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES. L’objectif de ces assises est d’unir les établissements privés de l’enseignement supérieur des 19 pays membres du RIPEDES.
Crée en 2014 à Libreville, le RIPEDES a pour mission la promotion de la qualité académique et la valorisation des établissements privés.
Cette 6 éme rencontre est marquée par le choix de Dr Mamadou Habib Diallo à la présidence du réseau. Dr Diallo fait de l’intégration et l’union des établissements privés son cheval de bataille pour revigorer un enseignement supérieur de qualité et la renaissance du réseau. Dans cette dynamique, le RIPEDES entend réinventer les modèles pour faire face aux défis de l’enseignement supérieur comme la formation à distance, la mobilité entre les établissements, l’accréditation des diplômes et l’insertion des jeunes. Cela passe aussi par « rassembler les forces vives notamment l’Etat et les institutions privées » a souligné le président du RIPEDES.
Pour sa part Souleymane Konaté secrétaire général du CAMES a exprimé sa gratitude aux autorités maliennes pour l’organisation de cette rencontre au Mali. Et de rappeler le partenariat solide entre le RIPEDES et le CAMES dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement du CAMES. Il s’agit, selon lui, de la promotion et la crédibilité du label CAMES, le renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, la valorisation de la recherche et de l’innovation au profit de la société, l’intégration et la mobilité académique dans l’espace CAMES. Il a salué le RIPEDES pour « créer des ponts entre les établissements des différents pays, mutualiser les ressources et créer une culture de la qualité ». Avant d’affirmer l’engagement du CAMES à accompagner le réseau. Le secrétaire général du CAMES d’inviter les établissements privés de l’enseignement supérieur à s’engager dans le programme d’équivalence et de reconnaissance des diplômes et dans tous les programmes statutaires du CAMES.
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin » c’est par cette parole de sagesse que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a appelé les établissements privés du supérieur à l’union sacrée pour faire face aux défis auxquels l’enseignement supérieur est confronté. Pr Bouréma Kansaye a incité le RIPEDES à doter l’Afrique de capital humain hautement qualifié, formé par l’expertise africaine et capable de tirer le continent de la précarité.
Le ministre de l’enseignement supérieur n’a pas caché l’attention particulière qu’il à la tenue cette rencontre à Bamako « a un moment ou le Mali place l’éducation et l’enseignement supérieur au premier rang de ses priorités ». « Nos jeunes sont notre pétrole, notre or et notre avenir. Nous comptons sur vous pour les outiller, les inspirer, les préparer aux métiers de demain » a-t-il insisté. Pr Bouréma Kansaye a appelé les responsables des établissements privés à être unis, ambitieux et de continuer à croire à l’Afrique.
A noter que le programme de cette 6ème rencontre a été marqué le renouvellement du bureau, l’adoption des rapports et des visites d’écoles. 10 Pays africains sur 19 ont pris part à cette rencontre de Bamako dédiée à la renaissance du RIPEDES.

Jiadata Alkassoum Maiga

Kalanko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *