LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE LA PLATEFORME » SYSTÈME DE GESTION GLOBALE DE L’ECOLE (S2GE) À L’INSTITUT DU SACRÉ CŒUR

L’école digitalisée pour une Excellence durable », c’est sous ce thème que s’est déroulée la cérémonie officielle de lancement du Système de Gestion globale de l’École (S2GE), à l’Institut du Sacré-Cœur, en Commune 5 du District de Bamako. Cette plateforme numérique de référence est mise à la disposition de l’établissement scolaire par la Fondation Soumaïla Cissé pour l’Espoir et l’Excellence, avec le soutien du Chapitre malien d’Internet Society et de TS Innovation. L’informatique est un vecteur de progrès et d’opportunités pour les jeunes générations. Toutes choses qui dénotent de l’engagement de la Fondation Soumaila CISSE.
La cérémonie de ce jeudi 30 janvier 2025, était présidée par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ. De nombreuses personnalités y ont pris part dont des anciens ministres, le Président de la Fondation AZALAI, des Responsables d’associations et des Partenaires de la FSC.
La mise en place de cette plateforme S2GE permettra d’améliorer l’efficacité des tâches administratives. Les parents pourront suivre de près le parcours scolaire de leurs enfants et s’assurer de leur présence en classe et de rendre leur expérience scolaire plus fluide et plus connectée. Avec cette digitalisation, l’Administration scolaire et les enseignants seront dotés en outils de gestion et l’Institut du Sacré-Cœur franchit une étape décisive vers la modernisation.
La Présidente de la Fondation Soumaila CISSÉ pour l’Espoir et l’Excellence a réitéré sa volonté de soutenir les projets qui favorisent l’innovation et l’excellence dans l’éducation. Madame CISSÉ Assitan TRAORÉ a remercié le ministre de l’Education nationale pour son engagement et sa disponibilité à chaque sollicitation.
Dans son discours, elle a lance un appel aux apprenants : »rappelez-vous que votre réussite est une source de fierté non seulement pour vos familles et vos enseignants mais pour toute la nation ».
Pour le Chef du Département, c’est une avancée majeure pour une éducation de qualité.
Le ministre SY SAVANÉ a salué cette initiative en phase avec les objectifs stratégiques du système éducatif malien. Il a rassuré la Fondation du soutien indéfectible de son département. « Bâtir une éducation moderne, inclusive et adaptée aux exigences du monde contemporain est une priorité. « Le soutien du ministère à ce projet est total, pour assurer sa pérennisation », a-t-il ajouté.
Il convient de noter que cette digitalisation marque une avancée significative pour l’Institut du Sacré-Cœur et pourrait inspirer d’autres établissements à travers le Mali. Une initiative qui place l’éducation malienne sur la voie de l’excellence et de l’innovation.
Ce projet bénéficie directement à 1100 élèves et 40 enseignants. Grâce à cette plateforme, les parents pourront suivre en temps réel le parcours scolaire de leurs enfants, tandis que les enseignants auront des outils modernes pour améliorer la qualité de l’enseignement.
CELLULE DE COM-MEN